Mots-clés : Île Tudi, Le Guilvinec, Steinway, Caesar's salad
Douillettement posée contre les pierres d’un quartier du vieux Quimper, la véranda du Steinway est un appel. La porte poussée, l’intuition se confirme : la déco, pas conventionnelle mais sans extravagance, dégage une sensation de décontraction.
Autour des tables de cette même véranda ou de celles qui s’alignent dans une salle toute en longueur, commence un instant chaleureux. Concepteur des lieux il y a vingt ans ce mois ci, Laurent Chevallier a toujours attaché une extrême importance à cet aspect convivial. On choisit alors entre les banquettes moelleuses ou les tabourets de bar pour un « sur le pouce » qui a le droit de durer. Plaques émaillées publicitaires dont quelques spécimens quasi uniques au mur, collection de postes transistors des années 60, photos de stars du jazz et même une pompe à essence d’origine, apportent la note de fantaisie ciblée des lieux.


Musique !
Et le piano ! Pas forcément un Steinway vrai de vrai, mais sacré piano quand même. Dans son coin musique, il n’attend que l’instant où Laurent et d’autres amis musiciens, s’y installent en soirée jazz pour le plus grand plaisir des convives.
Mais le Steinway c’est avant tout un restaurant. Un peu branché States, il fait la part belle aux salades traditionnelles US dont le classique américain « Caesar’s salad » et ses dérivés. En formules attrayantes ou à la carte, conseiller un plat en particulier fera de l’ombre aux autres.
Breizh menu
Disons : le filet de canard au pommeau, le saumon au safran et pâtes fraîches ou la très recherchée salade océane aux Saint-Jacques (succès maison depuis l’ouverture). Ils situent déjà bien l’extrême qualité d’une cuisine soignée aux produits de première fraîcheur (les poissons arrivent chaque matin de la criée du Guilvinec et la viande est extra).
Elaborée par le chef Laurent, servie par Sandrine, assistés d’apprentis, et en cas de besoin d’extras, la carte du Steinway propose aussi une gamme de burgers et de spécialités américaines dans la vraie tradition autant qu’un « Breizh menu » du soir avec huîtres de l’Île Tudy.
Autant de variantes qu’ont pu apprécier quelques signataires notables du livre d’or dont Danièle Mitterrand, Bertrand Tavernier, Paco Rabanne, Christophe Malavoy, Fabrice Luchini et bien d’autres.
Gérard Classe
VOS COMMENTAIRES
→ plus de commentaires